Les Éditions feu de brousse
Premier recueil, paru aux Editions feu de brousse (Dakar), dirigées par Amadou Lamine Sall.
Ce volume se compose d’une trilogie :
- Battements d’ELLE
- Il(s)-mon île
- Résonance
Ces textes décrivent le cheminement d’une femme à la recherche d’elle-même, dans le regard de l’autre, des autres.
Discours prononcé par Amadou Lamine Sall, lors de la parution de recueil, le 28 juin 2012, à L’Entrepôt (Paris)
» Chez nous en Afrique, la poésie est une parole gouvernée. Pour dire que l’on ne la confie pas à n’importe qui. Pour dire encore combien la poésie reste une parole majeure. Chez nous elle est sacralisée. C’est par elle que l’on accède à des « sous mondes » jamais révélés aux simples humains. Si nous avons été des sociétés de l’oralité, c’est que chez nous l’écriture est indiscrète et la parole secrète. Et puis, chez nous, la poésie est inséparable du chant et du rythme. Elle est musique. Elle est danse. Harmonie.
En rencontrant Brigitte, j’ai rencontré cette parole intime et prophétique désormais perdue de ce côté-ci du monde avalé par la raison.
J’ai rencontré chez Brigitte une grande et belle âme. Cette femme n’est pas seulement une femme, elle est un continent de l’esprit, car elle a porté et fécondé en elle des enfants de toutes les couleurs. Son amitié avec Sotigui Kouyaté, pour ne citer que cet exemple, vaut tout un livre des contes des mille et une nuits. Il y a longtemps que Brigitte a compris que c’est ensemble, mais différents, que nous accédons non pas à LA beauté du monde, mais à TOUTE la beauté du monde.
Je n’ai pas rencontré Brigitte Deruy avant de rencontrer sa poésie. J’ai rencontré les deux à la fois dans la maison d’une de ses plus grandes amies, comédienne comme elle, Catherine Savart ici présente. Deux femmes belles comme le jour, complices et intelligentes comme des singes.
L’aboutissement de l’ouvrage de Brigitte Deruy dont nous sommes venus prendre part au lancement, a eu pour l’éditeur que je suis, le goût de la confiture et la constance de l’insomnie. En somme, j’ai été entre « Ombre et lumière », pour dire combien il faut se méfier des titres !
Brigitte a tellement attendu ce livre et moi j’ai tellement souffert de ne pas le voir sortir de chez l’imprimeur ! Mon plus lourd bagage à chaque fois que je quittais Dakar pour Paris, c’était ma valise vide du recueil de Brigitte. Pour vous dire, mon état mental pendant près d’un an quand je prenais l’avion. Et quand Brigitte, avec sa douceur imparable, me lançait : « Ne t’inquiète pas, prends ton temps, mon recueil sortira bientôt », je comprenais mieux combien j’abusais de sa patience.
Eh bien, Brigitte, le voilà maintenant ton bébé entre tes mains et ce bébé est un vrai bonheur, un vrai ravissement. Nous sommes comblés de l’avoir fait naître au Sénégal, entre deux carrefours : l’Afrique « prodigieuse » et l’Europe. Prenez ce bébé entre vos mains chers amis de Brigitte et vous aurez l’enchantement de votre vie.
Ce recueil de poèmes révèle un être de soleil et de jardin. Mais ne nous y trompons pas : Brigitte est une femme debout, solide : un mélange de roseaux, de chênes et de baobabs. La famille de Brigitte doit être fière d’avoir donné au monde un tel échantillon de beauté, de savoir et de finesse. Mes pensées vont à votre maman que j’aimerai un jour embrasser et à votre sœur que vous chérissez de tout votre cœur.
Le livre de Brigitte nous donne à admirer une poésie dont notre monde a besoin, car la poésie est un poste budgétaire très important dans le fonctionnement de l’humanité. Il y a sur notre terre trop de lumières qui n’éclairent plus rien. La poésie, elle, éclaire.
Merci de cette lumière Brigitte et sois heureuse. .. «
Amadou lamine sall : Poète
Lauréat des Grands Prix de l’Académie française